Riyad Mahrez a livré son avis en ce qui concerne le choix de nationalité sportive. Un sujet préoccupant dans le monde de football africain. Selon le capitaine des Fennecs, choisir de jouer pour son pays ne doit jamais être une décision de repli ou d’opportunité comme l’a déjà expliqué Islam Slimani.
Mahrez pense que c’est un choix qui doit venir du cœur
Interrogé par l’Equipe sur les cas de binationaux qui tardent à trancher, Mahrez ne mâche pas ses mots.
« Moi, je suis un peu comme Islam. Chacun fait comme il veut. Si tu te sens algérien, tu viens jouer pour ton pays. Tu viens défendre le drapeau. Si tu ne te sens pas algérien, vaut mieux le dire dès le début », a-t-il déclaré avec franchise.
Pour lui, retarder la décision par opportunisme ne sert ni les joueurs, ni les supporters qui espèrent les voir enfiler le maillot national.
🚨 Riyad Mahrez à propos du choix de la nationalité sportive ! 🇩🇿⭐️
"Je suis un peu comme Islam Slimani. Chacun fait comme il veut.
Si tu te sens algérien, tu viens jouer pour ton pays. Tu viens défendre le drapeau.
Si tu ne te sens pas algérien, vaut mieux le dire dès le… pic.twitter.com/mCurg0OfvV
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) July 20, 2025
L’Afrique ne représente plus un frein au haut niveau
L’ancien joueur de Manchester City, qui évolue actuellement à Al-Ahli Saudi, rappelle aussi que l’époque où les sélections africaines étaient perçues comme un frein à une carrière en club est révolue.
« Avant, c’était un peu plus dur, mais maintenant, on a montré qu’on pouvait jouer dans une sélection africaine tout en arrivant dans des grands clubs », souligne-t-il.
Il insiste sur le fait qu’attendre une signature dans une équipe prestigieuse avant de s’engager avec une sélection africaine n’a plus de sens. Pour Mahrez, l’identité et la fierté nationale doivent primer sur les calculs de carrière.
🇩🇿 Cette vidéo de Slimani, qui parle de Mahrez, c'est deux minutes de pur bonheur.
Entre le phrasé de Slimani, ses intonations et surtout sa façon d'expliquer pourquoi Mahrez était un joueur hors norme tellement il faisait peur à ses adversaires ! pic.twitter.com/WJIyCKjjFp
— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) June 21, 2025