A l’écart depuis la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Naby Keita a laissé entrevoir un possible retour en sélection nationale de Guinée. L’ancien joueur de Liverpool a récemment participé aux Jeux Olympiques 2024 avec l’équipe U23, sous la direction de Kaba Diawara. A 30 ans, il ne cache pas la possibilité de le revoir avec l’équipe A.
Un retour en sélection est envisageable pour un capitaine emblématique
Avec le départ de Michel Dussuyer, qui ne l’avait plus appelé en sélection, une nouvelle page s’ouvre pour la Guinée, et Naby Keita exprime clairement son désir de revenir dans une interview accordée à ConakrySports. « Cela ne dépend pas que de moi, mais si j’avais le choix, je serais avec la sélection tous les jours », a-t-il déclaré. Le joueur rappelle ainsi qu’il a toujours placé l’équipe nationale au cœur de sa carrière.
« Cela ne dépend pas que de moi. Si cela ne dépendait que de moi, je serais tous les jours en sélection. J’ai toujours été disponible pour le Syli National et durant toute ma carrière, j’ai privilégié l’équipe nationale. »
🗣️ NABY KEITA SE DIT DISPONIBLE POUR UN RETOUR EN SÉLECTION?
Dans un entretien accordé à CONAKRYSPORT il déclare ceci « Si cela dépendait de moi, je serai tous les jours en sélection. J’ai toujours été disponible pour le Syli, et durant toute ma carrière j’ai privilégié l’EN » pic.twitter.com/703WIooClB
— 100 % F⚽️⚽️T🇬🇳 (@Centp100foot) June 19, 2025
Construire une équipe solide : un projet à long terme selon Keita
Le joueur met en lumière un problème récurrent dans le football guinéen : l’impatience face aux résultats. « La Guinée veut des résultats immédiats, mais il faut du temps pour bâtir une équipe compétitive », explique-t-il. Pour lui, la réussite passe par un projet structuré, avec une évaluation régulière des progrès.
Il insiste : « On ne peut pas s’attendre à tout avoir tout de suite. Il faut poser des bases solides et avancer étape par étape. »
“Se remettre au travail et sur de bonnes bases.”
🗣️ Le regard de Naby Keita sur les performances (actuelles) de la Guinée :
“Quand on voit les résultats qui ont suivi, on ne peut pas dire que les décisions ont porté fruit. Les résultats en qualifications de la CAN nous ont… pic.twitter.com/kUcy47Fauz
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝘀 🇬🇳🐘 (@Joueurs_GN) June 19, 2025
« Quand on voit les résultats qui ont suivi, on ne peut pas dire que les décisions ont porté fruit. Les résultats en qualifications de la CAN nous ont fait tous mal. Maintenant, il faut se remettre au travail et repartir sur des bases solides. »
Enfin, Naby Keita revient sur les performances décevantes des dernières campagnes qualificatives, notamment pour la CAN. « Les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, et cela nous a tous affectés », souligne-t-il. Pour le milieu de terrain, il est temps de repartir du bon pied et de retrouver la cohésion nécessaire à la réussite.
« Il faut se remettre au travail ensemble et construire un groupe uni, prêt à relever les défis futurs », conclut-il avec optimisme.