À 19 ans, le défenseur central formé à Manchester United a tranché : ce sera la République Démocratique du Congo. Alors qu’il était encore sélectionnable avec la France, Willy Kambwala a fait le choix du cœur, celui du pays de ses racines. Une décision désormais confirmée, et saluée ce lundi par plusieurs médias, dont Foot Mercato. Le joueur, prêté cette saison à Villarreal, rejoint ainsi le groupe dirigé par Sébastien Desabre, dans un contexte de relance pour les Léopards.
Un talent brut au service des Léopards
Rapide, puissant, appliqué dans la relance, Kambwala a tout du défenseur moderne. Depuis ses débuts avec les Red Devils, il est suivi de près comme l’un des profils les plus prometteurs de sa génération. Son intégration au sein de la sélection congolaise répond à un besoin stratégique : renforcer l’axe défensif avec des jeunes à fort potentiel, capables d’élever le niveau dès maintenant. Desabre mise sur lui pour stabiliser une ligne arrière en pleine mutation, et construire un groupe compétitif sur la durée.
« Nous suivons de près des profils capables d’apporter une réelle plus-value au groupe. Il est sollicité depuis un an maintenant. Il n’a pas voulu répondre favorablement au départ, avec son transfert à Villarreal », a expliqué Sébastien Desabre.
Un geste fort, au-delà du football
Le choix de Kambwala va bien au-delà du terrain. Il reflète un mouvement plus large : celui de nombreux jeunes binationaux qui tournent le dos aux sélections européennes pour rejoindre la RDC. L’appel du drapeau, le projet fédéral sérieux mis en place, mais aussi l’envie de redonner à leur pays d’origine, pèsent dans la balance. Chez les supporters, ce retour au bercail est vu comme un symbole d’engagement. Une fierté partagée, à l’approche de compétitions où l’ambition sera de rigueur.
« Il est prêt à venir. Le moment viendra, parce que il est jeune, il fait partie du futur de la sélection congolaise », a conclu le sélectionneur des Léopards.
Willy Kambwala bientôt en sélection https://t.co/WQmZ5S2MiZ pic.twitter.com/lyF90SwEMn
— incognito 🥷🏿 (@jordi243_) June 2, 2025